Public étudiant
L'atelier est conçu en particulier pour accompagner un cours de Recherche Opérationnelle, plutôt en fin de formation (M1/M2). Des étudiants ayant déjà eu une expérience en entreprise se montrent plus réceptifs et impliqués.
Le contenu est très bien adapté pour des étudiants en génie industriel, gestion, génie civil, informatique industrielle et informatique avec une dimension aide à la décision, maths appliquées en général.
On peut le donner à des étudiants n'ayant pas eu de cours en Recherche opérationnelle en prenant soin de faire le lien en amont avec les techniques d'optimisation, les systèmes d'aide à la décision (ex : ERP), avec les métiers des étudiants en sortie d'école.
Je conseille de bien positionner la Recherche Opérationnelle dans un ou deux exemples de missions typiques des métiers auxquels se destinent les étudiants.
Tout public
Enfin l’atelier peut tout à fait se faire avec tout public en prenant bien soin :
- De présenter la Recherche Opérationnelle (à titre d’exemple, une vidéo courte (et publique) pour introduire un cours en classe préparatoire qu'on pourra également diffuser aux participants en amont de l’atelier)
- D’accompagner soigneusement les "jeux de maths appliquées" dans l'atelier (désamorcer les aspects formels en explicitant davantage les problèmes à l’oral à chaque table, etc…)