Introduction
Cet atelier de lecture porte sur une culture critique de la société industrielle et des mathématiques appliquées.
Le terme de "pensée industrielle" se réfère au fait que notre façon industrielle de faire société est aussi associée à une vision du monde, à un certain rapport au monde. L’atelier aborde « les limites » de ce rapport au monde et expose aussi le rôle des maths appliquées, en particulier, la Recherche Opérationnelle.
L’atelier de lecture est accompagné par une carte conceptuelle disponible en ligne qui référence la bibliographie, présente et approfondit les idées avec une vue générale.
Objectifs
- Développer une culture et analyse critique de la société industrielle venant, notamment, de la philosophie et des sciences humaines et sociales en général.
- Mettre en lien cette analyse critique avec la Recherche Opérationnelle (une discipline des maths appliquées).
- Questionner la neutralité des maths appliquées pour savoir davantage à quoi on participe en les mettant en œuvre.
- Mieux comprendre comment on en est arrivé là.
L’atelier n’est pas conçu comme un espace de débat de l’actualité, de la transition, de la crise écologique et climatique. Il s’agit de débattre de la bonne compréhension des idées des penseurs et penseuses de l'atelier sans chercher à construire un discours prescriptif. La situation actuelle peut, au contraire, permettre d'éclairer ces idées mais toujours dans le but de comprendre les arguments mobilisés.
Valeurs et philosophies des contenus
Les valeurs sous-jacentes à la carte conceptuelle et l’analyse globale relèvent essentiellement de l’humanisme :
- Esprit critique et penser par soi même (être actif et auteur de sa pensée et ne pas penser seul)
- Retour aux sources (lecture des auteurs et autrices directement dans le texte)
- Empathie et respect de tous les vivants
- Ecoute et partage
- Reconnaissance (au sens d'Axel Honneth i.e avoir une relation engagée au monde, qui n'est pas affectivement neutre, mais aussi au sens de reconnaître ses fautes).
Philosophies présentes dans la carte conceptuelle (et en partie dans l'atelier de lecture) :
- Décroissance
- Posture inspirée des « pensées du vivant » (qui considère les vivants comme des sujets et non des objets)
- Écologie techno-critique, dé-coloniale et industrie–critique
Les principaux auteurs et autrices apparaissant sur la page des ressources et la bibliographie complète est présente en lien dans la carte conceptuelle.
À propos
Cet atelier a été concu par Hadrien Cambazard (contact : hadrien.cambazard@grenoble-inp.fr) avec l'aide d'Alexandre Gondran et de Siao-Leu Phouratsamay.
Les contenus (carte conceptuelle) ont été discutés lors de la bourse aux activités à la conférence des JESER 2022 (Journées des savoirs engagés et reliés). Une première version de l'atelier a été donné à la conférence Archipel 2024 pour un groupe de 30 personnes dont une majorité d'universitaires enseignants-chercheurs de différentes disciplines.
Merci à Nicolas Catusse pour l'aide technique et les idées mais aussi Elysée Tchassem Noukimi et Hazem hasan (team dev SMIT G-Scop). Merci également à Philippe Marin, Guillaume Claus, Fabien Mangione, Marjolaine Biessy Dalbe, Thomas Reverdy, Fayçal Touzout, Nadège Robcis, Aurore Alcolei, Patricia Duplant d'Honincthun, Maxime Ogier, Vincent Jost, Bernard Penz, Zoé Lacornerie pour leur soutien et leurs idées.
Le contenu de l'atelier a évolué aussi sous l'influence de l'atelier sens de Sophie Quiton et Eric Tannier (notamment pour Langdon Winner). Ce site web en est également inspiré.
Inscription à la mailing list
Inscrivez-vous à la mailing list pour recevoir les informations sur les mises à jour de l'atelier.